Après une brève réunion avec le staff les responsables ont mis la clef sous le paillasson en permettant aux employés de garder leurs matériel de travail.

Pour rappel, il y’a environs 08 mois, le 12 Avril 2019, l’entreprise JUMIA assistée par Morgan Stanley, RBC, CitiGroup et Berenberg Capital Markets réussissait son entrée en bourse à la NYSE avec une Valorisation de 2 milliards de dollars US.

L’entreprise mère a affichée des pertes ces deux derniers exercices de 113 et 76 millions de dollars respectivement en 2018 en 2017.

Outre les milliers d’emplois direct et indirects jeunes qui disparaîtront, c’est une culture, une tendance du moment qui risque de prendre un coup de massue.

Sous un prisme plus optimiste, c’est une grosse opportunité qui se crée car Jumia a fait le travail le plus difficile qui est d’inculquer la culture du e-commerce aux populations Camerounaises des 10 régions, et pour ça nous lui disons BRAVO.

Après le Congo et le Gabon, c’est au tour du Cameroun. Selon certaines sources, depuis 2012 que JUMIA est au Cameroun, il n’a jamais fais de bénéfices.

Surprise ou pas?

La situation reste encore floue à la direction générale de Jumia ce lundi 18 novembre 2019. En pleine campagne de black friday, on apprend qu’une note de la hiérarchie « a été envoyée aux employés de la boite ». Sûrement pour leur annoncer la triste nouvelle. L’entreprise n’aura pas résisté à l’écosystème camerounais.

Jumia le roi du E-commerce ferme ses porte au Cameroun
Ce que l’application mobile affiche ce matin 18 novembre 2019

Selon une source, L’entrepôt de la structure aurait également été scellé. La déclaration officielle du directeur général de Jumia Cameroun, l’Ivoirien Kone Dowogonan serait en cours d’élaboration

C’est aussi vrai que Jumia ne cumulait pas une très bonne réputation venant des clients. Dans un environnement acheter en ligne n’est pas un réflexe. D’abord c’était Afrimarket qui n’avait pas pu résister, voilà que le géant cède.

Discussion

0 people talking